Actualités

L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE

Jun 05, 2024

L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE
Une maison indépendante
La maison Hermès reste attentive à conserver l’essentiel de sa production en France et perpétue ses savoir-faire au service de la création. Elle continue de réaffirmer son indépendance qui, à l’appui d’une structure actionnariale familiale, témoigne de sa solidité et favorise « l’esprit d’entreprendre » devenu modèle d’entreprise. Ce dynamisme engage la maison à aller de l’avant dans le respect de ses valeurs : transmission, durabilité et humanisme. Depuis 2018, le groupe Hermès entre au CAC 40 puis intègre en 2021, l'indice Euro Stoxx 50.
Une maison créatrice de valeur sociale
Entreprise engagée, Hermès montre son attachement à la création de valeur sociale pour favoriser un développement responsable en France comme à l’étranger. Cela se traduit de manière collective par la création d’emplois. En 2022, près de 2 100 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’entreprise dont près 1 400 en France.
La création de valeur sociale s’exerce également de manière individuelle, par le versement d’une participation et d’un intéressement annuels aux collaborateurs, ainsi que par des plans d’attribution gratuite d’actions. Hermès témoigne ainsi de sa volonté de partager les fruits de sa croissance avec celles et ceux qui incarnent cet esprit d’entreprendre par leur travail quotidien.
L’esprit d’entreprendre, au cœur de la maison Hermès
Depuis 1837, l’esprit d’entreprendre guide Hermès dans toutes les étapes de son développement. Porteur des valeurs humanistes issues de l’artisanat, il s’illustre par la liberté et le foisonnement de la créativité au sein de chaque métier, une capacité d’innovation constante associée à des savoir-faire d’exception, des implantations de manufactures et des ouvertures de magasins au plus près des spécificités culturelles locales.
En 2020, le groupe a lancé un nouveau métier – la Beauté – s’inscrivant dans les valeurs de la maison, associant exigence, éthique et esthétique, selon une approche durable et grâce à un choix de matériaux nobles et d'objets rechargeables.
Au plus près de la clientèle, les directeurs de magasin sont également des acteurs de cet esprit d’entreprendre. Libre à eux de composer la sélection d’objets proposés au sein de leur magasin. Cette approche permet d’aller au-devant des attentes spécifiques des clients d’un territoire à l’autre en leur apportant une expérience d’achat singulière. L’offre se prolonge sur le magasin en ligne hermes.com qui poursuit son déploiement aux quatre coins du monde.